Les différents types d’acides hyaluroniques

Les différents types d’acides hyaluroniques : haut et bas poids moléculaire

L’acide hyaluronique est un ingrédient phare en cosmétique, reconnu pour ses propriétés hydratantes et anti-âge. Il existe principalement deux types d’acide hyaluronique utilisés dans les produits de beauté : l’acide hyaluronique de haut poids moléculaire et celui de bas poids moléculaire. Comprendre leurs différences vous aidera à choisir le soin le mieux adapté à votre peau.

L’ acide hyaluronique de haut poids moléculaire appelle aussi hyaluronate de sodium et l’acide hyaluronique de bas poids moléculaire appelé quant à lui acide hyaluronique hydrolysé.

Son poids moléculaire est compris entre 1 et 2,2 millions de daltons. La molécule a une taille trop importante pour pénétrer la couche cornée, mais sa nature viscoélastique lui confère des propriétés filmogènes et hydratantes : un film invisible se forme sur la peau qui se gonfle d’eau pour offrir un réservoir et déjà unifier visuellement le relief cutané, notamment en cas de ridules, grâce à un effet tenseur. 

Sa dénomination dans la liste des ingrédients de votre produit cosmétique est « SODIUM HYALURONATE »

L’ acide hyaluronique de bas poids moléculaire

  • L’objectif est de scinder la molécule d’origine en de multiples segments d’une taille permettant leur pénétration au travers de la peau. Il en existe de divers poids moléculaires sous la barre des 1000 kDa, permettant une hydratation en profondeur de la peau. Les plus performants pour agir sur les processus biologiques de l’épiderme et du derme ont un poids moléculaire de 20 à 50 kDa. Il est repérable dans la liste des ingrédients sous l’appellation « HYDRLOLIZED HYALURONIC ACID »

L’acide hyaluronique est l’actif star de nos cosmétiques, mais savez-vous qu’il en existe plusieurs types et différentes « qualités »?

On distingue tout d’abord deux type d’utilisation pour l’acide hyaluronique :

    • Les injections sous cutanées (fillers)
    • Les cosmétiques

Il est obtenu de façon naturelle par des procédés de biotechnologie (c’est une bactérie lactique qui le produit par fermentation sur un substrat végétal). Réputé non allergisant et non photosensibilisant, l’acide hyaluronique est un actif sûr ; il peut être utilisé dans les cosmétiques certifiés bio.

Il faut distinguer l’acide hyaluronique natif (haut poids moléculaire) des acides hyaluroniques hydrolysés (bas poids moléculaires) :

    1. L’Acide hyaluronique de haut poids moléculaire sera indiqué dans la liste des ingrédients en tant que « SODIUM HYALURONATE ». La molécule a une taille trop importante pour pénétrer en profondeur dans la peau. Cependant elle reste intéressante comme base d’hydratation ou de maquillage car sa nature viscoélastique lui confère des propriétés fimogènes et hydratantes, un film invisible se forme sur la peau qui se gonfle d’eau pour offrir un réservoir et déjà unifier visuellement le relief cutané.
    2. L’Acide hyaluronique de bas poids moléculaire que vous trouverez dans la liste des ingrédients quant à lui sous la mention « HYDROLIZED HYALURONIC ACID ». Les molécules natives ont été scindées en beaucoup plus petits morceaux permettant une pénétration plus profonde dans la peau. Pour une hydratation en profondeur et une action durable c’est vers ce type d’acide hyaluronique que je vous recommande d’opter. Il aura pour effet de soutenir tous les mécanismes de renouvellement cellulaire contrairement à son grand frère cité plus haut !